La stratégie de contenu, tu en entends souvent parler mais tu as l’impression que c’est encore un truc marketing pompeux qui fera pas avancer ton business concrètement.
Explications du pourquoi tu te trompes.
Oui, cet article démarre fort mais ne t’enfuies pas de suite !
Tu es indépendant et prestataire de service : tu peux développer ton business gratuitement grâce à la stratégie de contenu sur le web. Atteins tes objectifs en mettant en place des contenus variés et à forte valeur ajoutée.
L’objectif principal de la stratégie de contenu : être là où se trouve ton client et communiquer au bon moment.
La stratégie de contenu, c’est un peu comme la vitrine d’un magasin. D’abord, elle doit attirer le promeneur : couleur, originalité, élément différenciant.
Ensuite, il regarde attentivement ce que tu proposes et si tu as suffisamment travaillé ta vitrine, il décide (ou non !) de rentrer dans ta boutique.
Une fois dedans, si la promesse qu’il avait en regardant derrière la vitre est maintenu : BINGO, il y a de fortes chances pour qu’il achète et/ou qu’il revienne.
Et bien ça, c’est ce qu’on appelle le parcours client.
L’idée est donc d’être présent à chaque étape où passe ton client idéal.
Et pour être présent, tu dois proposer du contenu adapté.
CQFD, merci Euclide (oui, j’ai cherché sur Wikipédia d’où venait cette expression).
Si tu veux une définition plus exacte pour te faire mousser dans tes afterworks réseautage :
Également connu sous le nom de content marketing, le marketing de contenu est une stratégie durable visant à attirer des prospects, à les transformer en clients et à les fidéliser grâce à la production et à la diffusion de contenus qualitatifs.
En stratégie de contenu, le contenu est ROI
(dans ce titre se cache une blague de marketeux : “return on investment” → “retour sur investissement” → R.O.I → roi. Voilà voilà…)
Créer du contenu de qualité sur les différents canaux digitaux est désormais essentiel
Mais produire du contenu attractif est un exercice assez technique et s’éloigne fortement du marketing traditionnel – pas pour me déplaire.
Finie l’époque où on perdait son temps à parler à des gens absolument pas intéressés par nos services.
Perso je déteste recevoir des coups de fil pour me vendre des fenêtres double vitrage alors que ma maison n’a même pas 10 ans…
Tout comme je ne pourrais jamais rentrer dans une boutique pour leur demander si elle veut un site internet (d’abord parce-que je ne crée pas de boutique en ligne mais aussi parce-que je suis incapable de démarcher comme ça !).
Désormais, avec l’inbound marketing, c’est le consommateur qui vient à toi !
Bon, c’est pas non plus magique. Il te faut bosser du contenu de qualité pour attirer ton client idéal, être régulier et proposer différents formats.
Choisir des contenus efficaces pour ta stratégie marketing
Dans l’élaboration de ta stratégie, il te faut déterminer les contenus qui apporteront de la valeur ajoutée et répondront aux problèmes de tes clients.
En marketing digital, on distingue principalement 2 types de contenus :
Du contenu gratuit, oui, mais de valeur
- Une image (libre de droits)
- Un post sur les réseaux sociaux
- Un article de blog
- Une vidéo
- Un podcast
- Une newsletter…
Tous ces formats où tu es présent sur Internet représentent un trésor pour les moteurs de recherche et favorisent grandement ton référencement naturel ! Attention toutefois à ne pas se disperser et surtout ne pas créer de contenu dupliqué.
Du contenu premium, pour affirmer ton expertise
Le contenu premium ne veut pas forcément payant mais personnalisé, de qualité souvent en échange d’une info comme l’adresse mail :
- une étude de cas
- un livre blanc
- un template
- un webinar
- une formation vidéo
Du contenu généré par le consommateur (UGC)
- Avis client
- Photo de ton produit / service avec le # sur Instagram
- Vidéo d’un influenceur ou prescripteur pour un concours
- Réponses à un jeu ou un quiz (stratégie de « gamification », à découvrir sur le très bon podcast the Bboost)
- Commentaires sur un post Facebook
Ceux là, on n’a pas vraiment la main dessus. Mais si le reste de ta stratégie est bonne, tu ne devrais pas trop avoir de problèmes pour avoir un bon contenu créé par ton client.
Il existe plusieurs formats et il est bon de varier le type de contenus utilisé dans sa communication digitale
Ces différents contenus assureront ta présence et ta visibilité tout au long du parcours utilisateur de ton client.
Impossible de le lasser en variant les formats, la longueur.
Tu toucheras ainsi des profils différents : certains consomment plus facilement des podcasts et d’autres plutôt des articles de blog (comme moi !).
L’idéal pour une stratégie efficace :
En plus des articles de blog, il est bon de miser sur un réseau social où est ta cible + un contenu personnalisé. Comme par exemple la newsletter qui est un puissant levier de conversion avec un retour sur investissement de 28,5% !
Toute cette stratégie webmarketing ne sera efficace que si :
1- elle est en accord avec tes objectifs
2- elle cible les bons mots clés
3- elle a une forte valeur ajoutée
4- elle est faite avec régularité
5- elle ne cherche pas à vendre coûte que coûte (jeu de mots hé hé)
6- elle est produite pour ton client idéal (et celle ci devrait d’ailleurs être dans le top 3 de cette liste !)
Es-tu déjà clair.e dans ta communication sur le web ? Quelles sont tes principales difficultés si tu en as pour ta stratégie de contenu ?
Cela peut être :
- choisir les bons canaux
- identifier ton client idéal
- trouver des idées de contenus varié
- manquer de temps (ça c’est un problème bien répandu !)
- connaître les bons mots clés de son domaine
- …
Dis-moi tout ça en commentaires !
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