À quoi sert le SEO ?

Améliore ta visibilité en ligne, attire un trafic qualifié et booste tes conversions grâce au SEO. Découvre comment propulser ton…...

Le SEO, sur le papier, c’est vraiment pas le meilleur ami des entrepreneurs. Compliqué, technique, au retour sur investissement mitigé… Et pourtant, c’est bien le référencement naturel qui te permet d’être la star des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

En connaissant quelques bases et en suivant les statistiques qui servent tes objectifs, tu peux véritablement mesurer l’impact du SEO sur ton business.

Je t’explique dans cet article à quoi sert concrètement le référencement naturel et pourquoi tu ne peux pas t’en passer !

Le SEO, à quoi ça sert exactement ?

Avoir un site web joli, design c’est génial. Même si tu distribues régulièrement tes cartes de visite à ton entourage, les visiteurs se font rares.
C’est ce qui se passe quand personne ne sait que ton site existe (en dehors de ton cercle proche)…

C’est là que le SEO entre en jeu.

Il se base sur plusieurs leviers :

  • La technique : performance et rapidité
  • Le contenu : les mots clés de ta cible, aux bons endroits
  • Le parcours utilisateur : fluide, logique, clair
  • La popularité : les sites qui parlent du tien.

En jouant sur ces piliers, le SEO améliore ta visibilité, attire des clients qualifiés et génère des visites régulières de manière organique (sans pub) H24.

Atteindre le haut des résultats des moteurs de recherche

Un bon référencement dans les moteurs de recherche grâce au SEO te permet de placer ton site en haut de la liste. Il ne s’agit pas seulement d’être vu, mais d’être vu par les bonnes personnes, celles qui cherchent exactement ce que tu offres.

L’objectif est de proposer à ta clientèle cible tes services, en utilisant ses mots.

Pour cela – et comme pour toute stratégie de communication – il est impératif que les mots choisis soient ceux que ton client idéal utilisera.

C’est pour ça que la rédaction du contenu des pages de ton site se base sur une étude stratégique de mots clés.

Cette étude permet d’identifier les mots les plus recherchés dans ton domaine d’activité, avec le moins de concurrence possible.

Le contenu n’est qu’un pilier d’une stratégie SEO mais elle est certainement celle qui est la plus négligée et pourtant la plus accessible !

Le SEO, c’est comme le bouche-à-oreille, mais en ligne

Nous fonctionnons à la recommandation. Lorsque tu cherches un bon plombier, ton premier réflexe est de demander à tes amis s’ils en ont à un te conseiller.

Le bouche-à-oreille a toujours été un outil puissant pour les entreprises – encore plus plur les prestataires de services.

Le SEO, c’est comme ce bouche-à-oreille, mais version 2.0.

Lorsque ton site est bien optimisé, chaque recherche pertinente effectuée par un internaute devient une recommandation indirecte de ton service. Chaque clic est un signe de confiance pour les moteurs de recherche. Chaque visite est un potentiel nouveau client, car ton site répond précisément à sa requête.

Magie du SEO

Incantation des mots-clés

Contenu ROI

Technique en coulisses

Mais comment fonctionne cette magie du SEO ?

Explication. Je te promets, on ne s’enfoncera pas trop dans le labyrinthe technique, mais juste assez pour que tu puisses entrevoir les mystères qui se cachent derrière.

Les mots-clés : la formule magique à connaître

J’en ai parlé au début de cet article : les mots clés, c’est un peu ta formule magique pour attirer les visiteurs sur ton site.
Cette formule magique, c’est d’abord Google qui la reçoit.
S’il est charmé, il sélectionnera ton site pour son podium des meilleurs résultats.

Et pour qu’il soit charmé, ta formule doit indiquer précisément ce que tu proposes.

Lorsque tu choisis les bons mots-clés, pertinents pour ton service, tu indiques aux moteurs de recherche (et à leurs utilisateurs) que tu es la réponse à leur problème.

Choisir les bons mots clés, c’est aussi s’assurer que le volume est intéressant, mais la concurrence pas trop élevée.

Créer du contenu de qualité

Le SEO, ce n’est pas juste jeter des mots-clés au vent en espérant le meilleur. C’est aussi nourrir tes visiteurs avec du contenu savoureux et pertinent.

Imagine ton site comme un restaurant : les mots-clés attirent les clients, mais c’est le contenu de qualité qui les fait rester et revenir. Un bon contenu sert à ça : se régaler, revenir et surtout recommander ton restau à d’autres.

La technique pour un site rapide et performant

Ok, on plonge un peu plus dans le côté technique. Mais promis, on reste en surface !
Derrière chaque site efficace se cachent des éléments essentiels comme les backlinks (d’autres sites qui pointent vers le tien), la vitesse de chargement, et d’autres petits détails techniques.

Difficile de tout maîtriser. Mais petit à petit se concentrer sur la rapidité en optimisant ses images par exemple :

  • à la taille adéquate (inutile de télécharger une image à 5280 pixels quand elle va occuper 1/10ème de ta page !)
  • au bon poids (200Ko pour une image c’est déjà assez lourd…)

Et côté liens, creuse du côté de tes partenaires, des annuaires spécialisés (et de qualité), d’articles invités…

Tu n’as pas besoin de tout maîtriser, mais savoir qu’ils existent et qu’ils influencent ta visibilité, c’est déjà un grand pas !

Quelques idées reçues sur le SEO qui empêchent de passer à l’action

J’en ai entendu des tas : « Le SEO, c’est dépassé ! » (coucou l’IA) ou « Ah, c’est un truc de geek ça, non ? ».

Premièrement, le SEO est bel et bien vivant. Avec les évolutions constantes des moteurs de recherche, il est même plus pertinent que jamais.
OK, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle il a des changements réguliers mais le contenu pertinent restera toujours l’essentiel de l’équation !

Ensuite, pas besoin d’être un expert en informatique pour s’y mettre. 
Les bases de rapidité et de contenu  de qualité suffisent souvent à booster la visibilité d’un site web !

comment le seo peut aider à booster la visibilité d'une entreprise

Qu’en penses-tu ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Waku Atelier Digital | Copyright 2024 | Tous droits réservés