L’inbound marketing : attire tes clients grâce à tes contenus

3 étapes pour comprendre l'inbound marketing...

Produire du contenu pour augmenter ta visibilité, attirer ton client idéal (et in fine convertir…). Tu as saisi l’importance, c’est bien ! L’inbound marketing est une stratégie marketing digitale qui t’aide à créer du contenu authentique et de qualité.

Attention, spoil : l’idée n’est pas de vendre (oui c’est ton but ultime mais c’est bien plus subtil, lis la suite).

L’idée c’est tout sauf :

  • répéter un énième truc qu’il sait déjà parce-que les autres en ont déjà parlé 1000 fois
  • parler de tout et n’importe quoi alors que ce n’est pas ton domaine d’expertise
  • t’adresser à tout le monde
  • ne pas mettre d’émotions
  • raconter des bobards (ou en tout cas des trucs sortis de ton chapeau sans aucune preuve. Je t’interdis de raconter des bobards, là.)

La liste pourrait être longue mais tu as compris le principe !

Le plan d’actions est simple : être trouvé.

Ta stratégie la plus efficace à mettre en place c’est d’attirer les visiteurs grâce à du contenu pertinent plutôt que de les assommer avec de la publicité ou des messages indésirables.

Ensuite, ça se déroule (presque) tout seul : tu attires des visiteurs qualifiés → tu interagis avec eux ils se sentent compris → ils achètent → ils sont contents → ils te recommandent / font de nouveau appel à toi, etc etc.

Infographie inbound marketing attirer interagir fideliser

Connaitre son client idéal pour mieux le toucher

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, il ne se passe pas une semaine sans que j’en parle…
Si j’en remets une couche, c’est parce qu’encore beaucoup de mes clients se contentent de lister leurs offres. Ils posent ça là et ils ferment fort les yeux en espérant que ça suffise.

Et bien non.
Ton client, il ne veut pas que tu parles de tes offres.
Lui ce qu’il veut, c’est qu’on parle de lui.
(Oui, il est super égoïste. Il est humain quoi).
Il veut savoir en quoi tes prestations pourront résoudre son problème.

Et pour y parvenir : tu dois connaître ton client sur le bout des doigts et ne t’adresser qu’à lui.

Retrouve les étapes pratiques pour définir ton client idéal et une fiche à remplir qu’il te suffit de télécharger dans l’article que j’ai écrit pour La vie en résô.

L’inbound marketing : attire des inconnus pour qu’ils deviennent des clients potentiels

Dans la première phase de l’inbound marketing, le but est d’attirer les clients.

Une fois que ton client idéal est identifié, il est beaucoup plus simple d’écrire du contenu susceptible de l’intéresser.

Ce contenu peut prendre différents formats (lien article stratégie de contenu) comme des articles de blog, ton site web, des posts de réseaux sociaux, des témoignages clients, etc.

Pour la partie site internet & articles de blog, ton contenu doit être :

    • optimisé : utiliser les mots de ta cible (stratégie de mots-clés)
    • paramétré : pour que les moteurs de recherche puissent faire le lien entre ton contenu et les mots clés de ta cible. Le référencement naturel c’est la vie baby.
    • à forte valeur ajoutée : il doit fournir des informations pertinentes
    • orienté lecteur / visiteur : fini de parler de soi. Ton client veut avoir une réponse à son problème.

C’est le moment de mettre en face de chaque “étape” du client le bon contenu :

Infographie entonnoir de conversion et types de contenus à proposer selon le stade du client

Grâce à ta stratégie de contenus : interagis avec tes visiteurs pour créer du lien

Une fois que ton client idéal est dans ta maison…. ferme vite la porte à clé et jette la dans les toilettes !
Ha ha, humour 😅

Rien de pire qu’un guet-apens genre : tu te retrouves dans un magasin de tapis au Maroc alors qu’un vieux monsieur t’a juste demandé s’il pouvait t’aider à trouver ton chemin (Histoire vécue. Non je n’ai pas ramené de tapis marocain dans ma valise).

Ici, tu peux simplement créer des appels à l’action en :

    • t’intéressant à ton visiteur,
    • en lui demandant en quoi tu peux l’aider,
    • en lui proposant des appels découvertes…

Le tout est de nouer contact mais de manière authentique et désintéressée.

Si ton service correspond à son besoin, il est fort à parier que ce visiteur se transformera en client.

Dernière étape de ta stratégie marketing : fidélise ton client pour qu’il devienne promoteur

Le fidéliser c’est se focaliser sur deux choses :

    • sa satisfaction
    • son sentiment d’être accompagné

Pour cela, il ne faut pas hésiter à lui demander son témoignage (sur ta fiche Google Maps, sur Linkedin, que tu pourras relayer sur tes réseaux sociaux et ton site web).

Continue de t’assurer que tout se passe bien pour lui même après que ta prestation soit terminée.
Tu te rappelles à lui, il se souvient positivement de toi.
Ca tombe bien, sa collègue entrepreneure et justement en recherche de tes services et il parle de toi.
Bingo !

 

Je pourrais encore en parler des heures mais je sais que mon temps de parole écrite (quoi, ça n’existe pas ?) est limité.

Si tu as des questions sur la création de contenu ou ta stratégie digitale plus globale, comme par exemple définir ton client idéal, choisir le bon réseau social, rédiger des articles de blog percutants… n’hésites pas à les partager en commentaires ou par email !

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